Zoom sur Jeantet, le spécialiste des pièces en élastomère

Située non loin de Genève, l’entreprise Jeantet a suivi les évolutions technologiques pour proposer des solutions toujours plus innovantes. De l’élaboration de joints aux soufflets en caoutchouc, les pièces Jeantet sont utilisées aussi bien dans le secteur du transport que celui de l’énergie.

Histoire du groupe Jeantet

Jeantet voit le jour en 1905, sur l’initiative de Paul Jeantet. Déjà spécialisée dans la fabrication du caoutchouc, l’entreprise acquiert progressivement de nouvelles techniques, comme le surmoulage et l’adhérisation caoutchouc métal. Le groupe est désormais scindé en trois filiales, consacrées aux matériaux élastomères vulcanisés et thermoplastiques, avec Jeantet Elastomères, Ixemer et Perrot. Jeantet produit aussi bien des prototypes que des pièces de série, et ses clients appartiennent à tous les domaines de l’industrie. En tant qu’entreprise polyvalente, sa maîtrise des matériaux, comme des normes d’hygiène et de sécurité, permet de satisfaire des demandes variées. Tous les types d’élastomères sont ainsi pris en charge dans les ateliers Jeantet, qui pratiquent le moulage et l’adhérisation avec un savoir-faire centenaire. Désormais propriétaire du portefeuille clientèle de la société Dufour Industrie, Jeantet occupe une place importante dans le marché suisse.

Les spécialités du groupe Jeantet

La maîtrise du caoutchouc passe par le développement de nouveaux matériaux dans des laboratoires. C’est pourquoi l’aspect mécanique est traité par un bureau d’études. De leur côté, l’atelier spécialisé, doté de deux lignes de production, et un vaste parc de presse permettent de produire des pièces, comme des joints EPDM, ainsi que des moulages élastomères et caoutchoucs de grande qualité, grâce à l’expérience de la société dans ce domaine. La société produit également des pièces alliant le caoutchouc et le métal, ce qui est particulièrement utile pour réaliser des pièces étanches. Chaque pièce est par ailleurs produite sur mesure, selon un cahier des charges. Les techniques d’adhérisation s’appliquent en outre à différents alliages de métaux, ainsi qu’aux plastiques, fibres et résines. Grâce à ses outils de contrôle performants, optiques ou manuels, Jeantet garantit donc la satisfaction de ses clients.

eurosign badges personnalisés
Article précédent Eurosign, spécialiste des badges personnalisés
autoradio-pioneer-usb
Article suivant Sebasto Autoradio : le spécialiste de l’autoradio