L’association française de tourisme VVF Villages a développé le principe même de l’hôtellerie familiale en France depuis les années 1960. Il s’agit d’un acteur majeur de l’économie sociale et solidaire. Zoom sur cet organisme qui propose aux familles des vacances au ski dans des villages vacances, mais aussi des séjours en bord de mer ou à la campagne.
L’histoire de VVF Villages, pionnier dans l’hôtellerie familiale
En 1959, l’association Village Vacances Famille (VVF) a d’abord été créée à l’initiative de la Caisse des Dépôts & Consignations, des Fédérations de Tourisme Populaire et de la Caisse Nationale des Allocations Familiales, avec l’aide des comités d’entreprise, etc. Le but : développer des villages pour des vacances familiales, permettant au plus grand nombre de partir. En 10 ans, une quarantaine de villages ont été aménagés sur le territoire français. Dans les années 1980, VVF en gère une bonne centaine et s’avère être le leader dans le domaine du tourisme familial.
Puis, VVF créé la Société Anonyme VVF Vacances en 1997. En 2001, une soixantaine de sites retournent dans le secteur associatif et fusionnent avec l’association VAL pour constituer l’association VALVVF, aujourd’hui VVF Villages. Quant à VVF Vacances, elle est totalement privatisée en 2006, se séparant de son pôle associatif, et c’est une filiale de Groupama qui en prend le contrôle.
L’association VVF Villages réunit les maires des communes qui sont propriétaires des villages vacances, ainsi que les fédérations de sport-loisirs, les professionnels du tourisme et les partenaires de l’action sociale. C’est aujourd’hui le 1er opérateur associatif de villages vacances en France et elle figure parmi les marques les plus connues dans l’univers des clubs vacances.
Les villages vacances VVF : mer, montagne ou campagne…
Les villages vacances VVF sont près de 90 aujourd’hui, installés en bord de mer, à la campagne ou à la montagne. Ceci, sur 48 départements en France ! Leur particularité : ils sont ouverts à tous, quelque soit l’origine sociale.
Depuis 2013, l’association s’est engagée dans un grand plan de rénovation de ses villages. Plus de 400 000 vacanciers sont accueillis chaque année dans des logements pour 2 à 8 personnes : chambres, studios, chalets, petits pavillons, etc. Parmi les destinations montagne, on citera Valmorel-Doucy dans les Alpes, Piau-Engaly dans les Pyrénées, Le Grand Lioran dans le Massif Central ou encore, Maisod dans le Jura. Sur le littoral, Lège-Cap-Ferret, Saint-Jean-de-Luz ou Sainte-Maxime…
Côté pratique, le matériel bébé est fourni et les logements sont adaptés aux plus petits. Dès 3 mois, les enfants peuvent être pris en charge par les clubs, le temps pour les parents de tester une activité par exemple. Ou pour les enfants de profiter des animations ! De nombreuses choses sont proposées pour toute la famille : randonnée, ski… à petits prix.
Enregistrer
Enregistrer