En tant qu’organisme paritaire collecteur agréé (OPCA), Opcalia s’est donné 5 missions clés pour accompagner les professionnels dans l’évolution des métiers et de leurs compétences.
1. Informer
Opcalia assure une mission d’information auprès des entreprises et de leurs collaborateurs en leur présentant les diverses potentialités aujourd’hui offertes par la formation professionnelle.
Le Compte Personnel de Formation (CPF) ou encore la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) constituent par exemple des dispositifs majeurs de développement de compétences.
2. Accompagner
Le statut d’OPCA conduit Opcalia à accompagner les entreprises dans la définition et la mise en œuvre de projets de formation à court, moyen et long terme. Opcalia accompagne par exemple les petites, moyennes ou grandes entreprises dans la construction par étapes d’un plan de formation.
3. Optimiser
Opcalia aide les entreprises à optimiser leurs investissements dédiés à la formation :
– En ayant recours à différents dispositifs formation
– En recherchant des cofinancements externes, qu’ils proviennent de l’Europe, de l’Etat ou encore de la région.
4. Simplifier
Opcalia met à disposition des entreprises les moyens humains et le matériel approprié pour simplifier les démarches administratives.
5. Anticiper
Opcalia assure une veille permanente sur l’évolution des métiers et des certifications professionnelles afin d’accompagner les entreprises et les salariés vers des formations adaptées aux actuels enjeux socio-économiques. Des études prospectives emploi-compétences sont par exemple remises aux entreprises en fonction de leur secteur d’activité.
Opcalia recouvre à ce jour 29 branches professionnelles adhérentes et 10 secteurs d’activités partenaires (assainissement, entreprises de crèche, jeux vidéo, organismes de formation, entreprises d’insertion etc.).