Mediverif : spécialiste du contrôle médical employeur

logo-article

Mediverif est une entreprise qui propose un service de contrôle médical patronal, c’est-à-dire qu’elle agit sur mandat des employeurs. Avec un réseau de 4000 médecins opérant dans toute la France, Mediverif travaille pour le compte de quelques 8000 entreprises.

L’absentéisme coûte cher

Il s’agit de révéler les fraudes afin de dissuader l’absentéisme abusif. Car l’absentéisme coûte cher, que ce soit en termes d’image, de qualité et surtout de chiffre d’affaire.

Et ce sont les absences fréquentes de courtes durées et non prévisibles qui sont les plus coûteuses. Des pertes qui incitent de plus en plus de PME à faire appel à des sociétés telles que Mediverif afin de contrôler la véracité de certains arrêts. Car comme l’explique Franck Charpentier, le directeur de Mediverif : « lorsque les entreprises nous demandent d’intervenir, les responsables ont déjà un sérieux doute sur le bien-fondé de l’arrêt ».

Il faut savoir que l’absentéisme a augmenté de 18% en 2012 dans le privé, en France. Cela représente 16.6 jours d’absence par an par salarié. D’où la volonté pour certaines entreprises de mettre en place une contre visite médicale.

La mission Mediverif

La société Mediverif est chargée de contrôler les arrêts maladie des salariés du privé mais aussi des fonctionnaires, sur demande de l’employeur.

Si l’employeur a un doute sur la véracité d’un arrêt, il peut ordonner un contrôle médical. Mediverif s’appuie sur un réseau de médecins agréés et assermentés pour effectuer ce contrôle dans un délai sous 24 à 48 heures. L’employeur est en effet en droit de faire ce genre de contrôle, à partir du moment où il verse un complément de salaire à l’employeur absent.

On parle d’absence abusive lorsque l’absence s’effectue en dehors des heures autorisées, si l’employé se refuse au contrôle médical, s’il fournit une adresse incomplète ou fausse, ou encore si l’arrêt est médicalement non justifiée.

Si l’arrêt de travail est jugé injustifié, l’employeur doit reprendre son poste immédiatement. S’il refuse, l’employeur est en droit de lui supprimer son salaire compensatoire.

Mediverif : spécialiste du contrôle médical employeur
Article précédent Armstrong : zoom sur cette entreprise spécialiste de la blanchisserie
Mediverif : spécialiste du contrôle médical employeur
Article suivant Un site spécialisé dans la vente en ligne de matériel pour caméra de vidéo-surveillance