On le sait, les français ont un piètre niveau d’anglais. Il semblerait même que nous aurions la note la plus basse de toute l’Europe et que cela ne cesse d’empirer.
Le bonnet d’âne est… français !
Une récente étude réalisée par l’organisme de voyages linguistiques ET sur quelques 270 000 adultes européens, révèle que la langue de Shakespeare n’est pas le point fort des français. Elle serait même notre bête noire, nous classant au plus bas de l’échelle. En effet, sur l’ensemble des pays européens testés, la France occuperait la 35ème position, soit la dernière place, suivie de près par les italiens (32ème position). Notre niveau est considéré comme faible et nos compétences sont à peine meilleures que celles des pays du Moyen-Orient.
A l’inverse, les pays scandinaves occupent les premières places du podium. La Suède, la Norvège et les Pays-Bas peuvent être fières de leur enseignement. La formation à l’anglais commence dès le plus jeune âge et de réels moyens sont donnés aux professeurs pour enseigner. D’autres pays tirent assez bien leur épingle du jeu avec un niveau d’anglais qualifié d’élevé, à l’image de la Belgique qui occupe la 13è place et de l’Allemagne (14e place).
L’amélioration du niveau de langue n’est pas pour demain
Malheureusement, l’amélioration de la maitrise de la langue de Shakespeare n’est, semble-t-il, pas pour demain. Le niveau des français serait même en baisse constante depuis plusieurs années. Différents tests réalisés par le Ministère de l’Éducation Nationale en 2004 et en 2010, puis plus récemment par la Commission Européenne corroborent ce constat.
A qui la faute ? Les Études réalisées tendent toutes à révéler que de plus en plus de jeunes sortent du cycle scolaire avec des niveaux d’anglais très bas voire médiocre. Ce qui n’est pas sans poser un réel problème aux professionnels pour qui la maîtrise d’une langue étrangère – qui plus est de l’anglais – n’est plus un atout mais une nécessité !
Heureusement, il est tout à fait possible apprendre une langue étrangère à l’âge adulte. Faire appel à un centre de formation afin de prendre des cours d’anglais à Paris comme en province est aujourd’hui monnaie courante… car il s’agit bien d’acquérir une compétence devenue plus qu’indispensable dans l’univers professionnel !