L’histoire de la MEP

logo La Mutuelle des Etudiants de Provence, créée en 1971, propose de nombreux services comme la Sécurité sociale étudiante, des complémentaires santé, des assurances… En combinant proximité, solidarité, responsabilité et promotion de la santé, la MEP est plus que jamais un acteur qui compte dans le monde étudiant. Top Sociétés retrace son parcours.

Le réseau emeVia

C’est au lendemain de la Seconde Guerre mondiale que les premières difficultés matérielles et économiques rencontrées par les étudiants sont prises en compte. En 1948, la MGEL (Mutuelle Générale des Etudiants de Lorraine) est créée, pour répondre à l’adoption de la loi instaurant le régime étudiant de la Sécurité sociale.

Il faudra attendre les années 1970 pour voir naître les mutuelles étudiantes régionales, les SMER (Société Mutualiste Etudiante Régionale). Trois ans plus tard est créée l’UNSMR (Union Nationale des Sociétés Etudiantes Mutualistes Régionales), qui devient l’USEM (Union Nationale des Sociétés Étudiantes Mutualistes) en 1978.

En 2011, l’USEM signe un accord en faveur de la sauvegarde du régime étudiant. L’année suivante, pour fêter sa 40ème année d’existence, l’USEM change de nom pour devenir le réseau national emeVia.

La création de la MEP

Aujourd’hui, les SMER sont au nombre de neuf dont la MEP (Mutuelle des Etudiants de Provence) fait partie. Pour rappel, une SMER est une mutuelle de santé française, qui est chargée de la gestion du régime de Sécurité sociale étudiant sur une portion délimitée du territoire français.

C’est en 1971, à Marseille, qu’elle a été créée pour s’implanter ensuite dans les grandes villes universitaires du Sud-Est de la France. Aujourd’hui, la MEP couvre 4 grandes académies, à savoir Aix-Marseille, Montpellier, Nice-Toulon et la Corse.

Comme les autres SMER, la MEP propose de nombreux services comme la Sécurité sociale étudiante, une complémentaire santé et différentes assurances (habitation, voiture…).

Les services

Il faut savoir que dès l’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur, l’étudiant doit obligatoirement s’affilier à la Sécurité sociale étudiante.

La MEP offre ce service et s’engage à rembourser les frais de santé très rapidement, en 48h par virement si l’étudiant a utilisé sa carte Vitale.

La MEP propose également des complémentaires santé pour les étudiants facultatives, qui permettent à ces derniers de compléter les remboursements de la Sécurité sociale étudiante.

La MEP dispose aussi d’une offre d’assurance logement étudiant, d’une assurance santé pour l’étranger…

Soucieuse d’offrir la meilleure qualité de service à ses adhérents, la MEP innove et propose à ses assurés des solutions simples pour la gestion de leur santé au quotidien comme la mise en place du tiers payant national, un espace personnel complet en ligne, la transmission automatique des décomptes de la Sécurité sociale à plus de 330 mutuelles partenaires …

L’histoire de la MEP
Article précédent BTP Mat : du matériel pro pour le bâtiment et l’industrie
fg-inox-clientele
Article suivant Zoom sur FG inox, les spécialistes en la matière