La sécurité privée : un secteur d’avenir

L’univers de la sécurité a profondément changé ces dernières années. Les acteurs du métier, qu’ils soient dirigeants ou agents se sont professionnalisés. L’excellence étant au rendez-vous, de plus en plus d’entreprises collaborent aujourd’hui avec des prestataires en sécurité privée.  Gros plan sur ce secteur d’avenir.

Qu’est-ce que la sécurité privée ?

Agent de sécurité Paris
Agent de surveillance – DPSA Sécurité

Les sociétés spécialistes de la sécurité privée offrent un large panel de prestations allant de la surveillance par agents en poste, au recrutement d’agents de sécurité incendie sur Paris et dans toute la France, en passant par la conception, l’installation de systèmes électroniques, etc. L’objectif est d’offrir une réponse sur-mesure en matière de protection et de sécurité aux entreprises à travers deux principaux canaux : des hommes et des femmes compétents et des technologies avancées.

 

Quels sont les métiers de la sécurité privée ?

La sécurité privée recense différents métiers :

  • surveillance humaine ou surveillance par des systèmes électroniques de sécurité ou gardiennage ;
  • agent cynophile ;
  • opérateur de vidéoprotection ;
  • sureté aéroportuaire
  • transports de fonds
  • maintenance et de gestion de DAB
  • protection physique des personnes
  • recherches privée
  • agent de sécurité

Chaque métier nécessite une formation spécifique. Ainsi, le recrutement d’un agent de surveillance à Paris ou ailleurs, n’est pas une formalité. Le postulant devra être majeur, avoir un casier judiciaire vierge et justifier au minimum des aptitudes professionnelles suivants : CAP agent de sécurité ou un certificat de qualification professionnelle (CQP), bac pro métiers de la sécurité, BP agent technique de prévention et de sécurité. Nombreux sont aussi les agents de sécurité à suivre des formations qualifiantes : SSIAP1, SSIAP2, SSIAP3 (service de sécurité incendie et assistance à personne).

Il est à noter que toute personne travaillant ou souhaitant exercer un métier dans la sécurité privée doit avoir obtenu au préalable une autorisation du CNAPS (Conseil national des activités privées de sécurité). Après vérifications et accord de la Commission interrégionale d’agrément et de contrôle, la délégation territoriale du CNAPS attribue un numéro unique, personnel et valable 5 ans sur tout le territoire national.

Pour en savoir plus sur les métiers de la sécurité privée :  http://www.cnaps-securite.fr/

La sécurité privée : un secteur d’avenir
Article précédent Ariane Conseil : le cabinet spécialisé en politique handicap, santé et qualité de vie au travail
emploi pro
Article suivant Opcalia : 5 missions pour l’emploi