logo-grdf

Dans le cadre de ses missions de service public, GRDF (exploite,  entretient et développe le réseau public de distribution de gaz naturel dont la gestion lui est confiée.  GRDF est un acteur phare du marché du gaz naturel français. Zoom sur cette entreprise incontournable.

Distribution de gaz naturel : comment ça marche ?

Schéma par GRDF
Schéma par GRDF

GRDF est un acteur français du gaz naturel, qui se charge de distribuer le gaz naturel aux foyers français. Le rôle de l’entreprise est donc de raccorder les logements au réseau de gaz dans les meilleures conditions de qualité et de sécurité.

Tous les jours, les équipes de GRDF s’assurent de la disponibilité du gaz naturel dans le réseau public de distribution de gaz naturel pour ses clients et ses futurs clients, afin que tous puissent profiter de cette énergie.

Enfin, en tant que distributeur, GRDF  relève les consommations de gaz naturel plusieurs fois par an et transmet cette information aux différents fournisseurs d’énergie qui facturent les consommateurs. GRDF informe et accompagne les particuliers sur les solutions gaz naturel existantes.

Enfin, GRDF aide les particuliers à prendre les bonnes décisions en répondant à toutes leurs questions : quel  professionnel du gaz contacter, quel prix, quel équipement, quelles aide financières pour rénover son chauffage au gaz, etc.

Dans le cadre de ses missions de service public, GRDF informe sur le gaz naturel et ses usages.

Le gaz naturel : une énergie performante et économique

gaz-naturel-money

Le gaz naturel est une énergie compétitive car, sur les quinze dernières années, son prix n’a que très peu fluctué et les clients ayant choisi le gaz naturel il y a 10 ans ont économisé en moyenne plusieurs dizaines d’euros par mois sur le long terme, pour un total de 20% à 50 % d’économie par rapport aux autres énergies.*

Le gaz naturel est également une énergie modulable car il peut être combiné à d’autres énergies et est répond à tous vos besoins, du chauffage à la production d’eau chaude. Le gaz naturel trouve sa place naturellement dans le logement, pour une utilisation multiple à l’extérieur (barbecue, piscine, etc.) comme à l’intérieur garantissant bien-être et confort aux occupants.

Le gaz naturel est aussi une énergie performante car, à usage équivalent, il consomme peu d’énergie primaire. Voyez plutôt : pour 1 kWh d’énergie finale en gaz naturel, 1kWh d’énergie primaire (prélevée sur notre planète) est nécessaire. A contrario, pour 1kWh d’énergie finale en électricité, 2,58 kWh d’énergie primaire est nécessaire !

Le gaz naturel est enfin une énergie plus propre car moins polluante : une chaudière au gaz rejette moins de C02 et de particules fines dans l’air qu’un dispositif au charbon ou au fioul, par exemple.  Les équipements modernes vous aident également à réduire votre consommation en énergie en étant au plus près de vos besoins.

Bientôt, le gaz naturel pourra être produit à partir de déchets industriels et agricoles avant d’être distribué par GRDF, pour un recyclage intelligent des résidus organiques. Le gaz naturel pourra également être utilisé en tant que carburant, afin de faire circuler bus et voitures.

Energie d’avenir, le gaz naturel saura apporter une réponse fiable aux exigences énergétiques de demain.

 

* Source : Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie (Février 2016)

GRDF, votre distributeur de gaz naturel
Article précédent Capifrance : zoom sur le spécialiste de l’immobilier
GRDF, votre distributeur de gaz naturel
Article suivant ACO, spécialiste du drainage