Gérard Perrier Industrie ou GPI est un groupe spécialisé dans l’automatisme et les équipements électriques. Le groupe GPI se compose de plusieurs entreprises qui emploient leur maîtrise de l’électricité au service de l’industrie. Découvrir les métiers et les sociétés de Gérard Perrier Industrie.
Quels sont les principaux métiers exercés au sein de GPI ?
L’histoire du groupe GPI commence en 1967, date à laquelle Gérard Perrier fonde une première société nommée Soteb. D’année en année, le fondateur élargit son champ d’action et crée 7 autres sociétés entre 1970 et 2017. Le groupe GPI devient côté en bourse en 1997.
A ce jour, les principaux métiers exercés au sein de GPI sont les suivants :
- Automatisme ;
- Génie électrique.
- Électronique ;
- Instrumentation industrielle ;
- Informatique industrielle ;
- Prestations multi-métiers.
Le groupe Gérard Perrier Industrie assure désormais la conception, la réalisation, l’installation, ainsi que la maintenance d’équipements électriques, électroniques et d’instrumentation industrielle.
Ainsi, tous les experts réunis au sein des sociétés de GPI disposent de multiples compétences, notamment dans ces différents domaines :
- Maintenance HT/BT ;
- Efficacité énergétique ;
- Détection incendie ;
- Ingénierie de maintenance ;
- Safety ;
- Sécurité des réseaux ;
- Monitoring énergie ;
- IOT ;
- Cloud ;
- Ingénierie 3D.
Les différentes sociétés appartenant au groupe GPI
Le groupe Gérard Perrier Industrie est actuellement composée de 8 filiales implantées en Europe. Chacune de ces entités dispose d’une ou plusieurs spécialisations, comme la supervision de production ou le pilotage informatique de process. Les filiales sont réparties en 4 pôles distincts, à savoir :
- Le pôle industrie regroupe les sociétés Soteb et Idem qui se chargent de l’installation et de la maintenance d’équipements ;
- Le pôle énergie se compose d’Ardatem qui est spécialiste de la filière nucléaire et Technisonic qui est spécialisé en contrôle non destructifs ;
- Le pôle constructeur rassemble les fabricants d’équipements électriques et électroniques du groupe, Geral et Bontronic ;
- Les spécialistes métiers du transport par câble Seirel et de l’agro-industrie Sera viennent compléter le tableau.
Le groupe Gérard Perrier Industrie en quelques chiffres
Depuis plus de 50 ans, le groupe GPI ne cesse de se développer et d’innover en faveur de l’industrie.
En 2017, près de 2.000 personnes étaient alors employées par Gerard Perrier Industrie au sein des 8 filiales du groupe.
Le chiffre d’affaires du groupe, qui n’a cessé de croître ces dernières années, a atteint la somme des 180 millions d’euros en 2017.
Par ailleurs, les dividendes distribués sont également en augmentation continue depuis plusieurs années, proportionnellement à l’amélioration des résultats du groupe GPI.