Créé en 2012, Eren Groupe est un acteur majeur de l’économie des ressources naturelles. Il s’articule autour de deux grands pôles d’activités : les activités industrielles dédiées à l’économie des ressources et les énergies renouvelables.
Les activités industrielles d’Eren Groupe
Eren Groupe propose des solutions pour utiliser plus rationnellement les ressources naturelles. Cette spécialité concerne trois domaines :
L’énergie : A travers ses filiales Voltalis et Fafco, Eren Groupe met en œuvre des moyens d’économiser l’énergie, par exemple en régulant la demande. Par exemple, Voltalis propose un boîtier qui module la consommation électrique, destiné aux commerces et aux résidences.
L’eau : La filiale Orège est spécialisée dans le traitement des boues tandis que la filiale TMW se concentre sur le traitement des effluents. Eren Groupe propose des solutions de traitement à moindre coût, de dessalement d’eau de mer et d’économie de l’eau utilisée dans l’industrie.
Les matériaux de base : Avec sa filiale Osmos, Eren Groupe offre des solutions pour économiser les matériaux de base. Cela est possible grâce à des techniques de mesure de la déformation des bâtiments. En contrôlant avec précision la santé des bâtiments, on peut prolonger leur durée de vie et éviter des travaux peu écologiques.
Les énergies renouvelables
Eren Groupe est aussi un producteur indépendant d’électricité. Avec sa filiale Eren RE (Renewable Energy), la société développe, finance et construit des centrales photovoltaïques, éoliennes et hybrides (diesel/solaire). Eren assure également l’exploitation et la maintenance de ses centrales. Le Groupe est présent en Europe (France, Italie, Grèce) et dans d’autres régions du monde, avec des actifs en construction ou déjà en service, des actifs de développement et de la prospection. Eren Groupe a pour objectif de devenir le leader des énergies renouvelables en Afrique. 350 MW sont en développement et 10 MW sont déjà en service. Des équipes Eren sont aussi présentes sur d’autres continents : en Amérique (Brésil) et en Asie (Inde et Moyen-Orient).