En l’espace d’un siècle, Dumas Paris est devenue une référence dans le domaine de la literie haut de gamme. À force de travail et d’innovations dans la confection de ses produits phares (coussins, couettes, surmatelas…), l’enseigne est parvenue à séduire une large clientèle, notamment les principaux acteurs de l’hôtellerie. Retour sur un succès et les dates clés qui ont marqué l’histoire d’un entrepreneuriat familial.
Des débuts modestes au succès
À la fin du xixe siècle, la famille Dumas s’installe à Paris. Ils travaillent alors à la récupération de poils et de peau pour confectionner des chapeaux et des manteaux pour des stylistes et des maisons de mode renommés. La fin de la Première Guerre mondiale marque un tournant dans leur activité. La société décide de récupérer plumes et duvets pour les revendre à des partenaires. Bien vite, ils choisissent de fabriquer eux-mêmes leurs articles de literies, comme des coussins, des traversins et des édredons. Très vite, le succès est au rendez-vous…
De l’importance du sommeil pour une literie de qualité
Pour un sommeil réparateur, la literie doit apporter un confort immédiat. C’est sur cette philosophie que la marque s’appuie pour proposer des oreillers, des draps, des surmatelas, mais aussi des couettes. Au cours des années 1970, la fabrication artisanale de l’entreprise se tourne vers une offre industrielle avec deux choix distincts et complémentaires : les produits synthétiques et les produits naturels. Ils se distinguent par la souplesse, la douceur la légèreté et la chaleur de leur textile ; selon une utilisation quotidienne ou ponctuelle.
Savoir-faire reconnu par l’hôtellerie et perspectives d’avenir
Solidité et noblesse des textiles, simplicité et hygiène séduisent une clientèle toujours plus large, en particulier les professionnels de l’hébergement et de l’hôtellerie. Des couettes pour hôtels aux surmatelas, Dumas Paris distribue ces articles de literie à de prestigieuses maisons telles que Sofitel ou Hilton. Pour autant, les dirigeants continuent à innover et à communiquer. Des marchés émergents comme l’Afrique ou l’Asie grandissent la notoriété de la célèbre marque. Une évolution qui s’oriente également vers Internet. A ce titre, leur site est une véritable vitrine d’un savoir-faire familial et de leur volonté à se tourner vers l’avenir.