Travailler en freelance n’est pas toujours de tout repos. Il faut savoir que dans ce genre de cas, il n’est pas toujours facile de trouver des clients. Un certain savoir-faire est notamment nécessaire pour développer sa clientèle. En tant que travailleur indépendant, retrouvez dans cet article comment trouver des clients en freelance.

Concevoir un portfolio

L’une des astuces pour savoir comment trouver des clients en freelance concerne la création d’un portfolio. Il s’agit d’un document qui rassemble les travaux réalisés. Ce type de dossier est essentiel, car il est bien plus concret qu’un CV. Si ce dernier permet de montrer vos compétences ou vos expériences, le portfolio permet d’avoir un aperçu de votre savoir-faire.

Un rédacteur freelance mettra par exemple dans son portfolio les articles ou les newsletters qu’il a rédigés. Un graphiste lui regroupera ses plus belles illustrations, tandis qu’un développeur web va mettre les applications qu’il a développées.

S’inscrire sur des plateformes freelances

Il existe aujourd’hui de nombreuses plateformes dédiées au freelance. Elles proposent diverses missions indépendantes qui peuvent concerner plusieurs domaines. L’objectif de ces sites est de mettre en relation les travailleurs freelances et les clients.

Généralement, l’inscription sur une plateforme freelance est gratuite. Cependant, le site prélèvera une commission sur chaque prestation en contrepartie du service offert. Créer un profil sur ces sites peut donc s’avérer intéressant. D’autant plus que les entreprises à la recherche de prestataire indépendant s’orientent souvent vers ces plateformes.

Surveiller les offres sur les sites d’emploi

Actuellement, les offres de mission freelance deviennent de plus en plus nombreuses sur les sites d’emploi. Il faut savoir que même si les offres classiques de recrutement sont plus nombreuses, il n’est pas rare de trouver des appels d’offres pour une prestation freelance.

Il est donc recommandé de créer un profil sur ce type de plateforme. Même en étant indépendants, ces sites permettent d’accroître la visibilité au niveau des entreprises. À noter qu’aujourd’hui, ces derniers sont de plus en plus intéressés par une prestation freelance pour s’occuper de certaines tâches.

Comment trouver des clients en freelance ?

Établir une stratégie de contenus

Il s’agit d’un moyen efficace pour trouver facilement des clients en freelance. C’est également une stratégie très privilégiée des freelances qui ne souhaitent pas faire de la prospection. Ainsi, l’objectif est de concevoir des contenus de qualité à publier sur différents canaux : blog, réseau social, newsletter, podcast, etc.

Cette stratégie est un excellent moyen d’augmenter la visibilité tout en montrant son expertise. En effet, dans ce type de contenu, vous devez répondre à des problématiques que se posent des clients potentiels. Le but étant de le pousser à vous contacter.

Ce type de stratégie est idéal si vous souhaitez créer un environnement de confiance, en vous servant du personnal branding. Toutefois, il est important de noter qu’il s’agit généralement d’une stratégie à long terme. Les résultats n’apparaissent souvent qu’après quelques mois.

Envoyer des propositions spontanées

Pour savoir comment trouver des clients en freelance, il faut aussi faire preuve de spontanéité. Il est donc conseillé de ne pas attendre que les entreprises viennent vous contacter. Pour cela, une astuce efficace, c’est d’envoyer des propositions spontanées par e-mail.

En effet, toutes les entreprises disposent d’un courrier électronique ou d’une boîte e-mail. Cela peut constituer un excellent moyen de proposer ses services de travailleur indépendant. Cette stratégie ressemble à ce qu’on appelle du démarchage. Cela consiste à connaître les besoins des prospects et à leur faire une offre de prestation.

Néanmoins, vous devez trouver l’adresse mail correspondant à l’entreprise. Pour cela, vous devez chercher via son site officiel ou ses réseaux sociaux. Mais avant d’envoyer votre offre, vous devez faire en sorte que votre message soit efficace :

  • Message sur mesure ;
  • Offre avec une valeur ajoutée ;
  • Mail qui présente un intérêt pour l’entreprise ;
  • Message qui suscite une réponse de la part de l’entreprise.

Utiliser les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux représentent de nos jours un outil très intéressant pour trouver des offres de mission. Si vous souhaitez savoir comment trouver des clients en freelance, n’hésitez pas à utiliser ces plateformes sociales.

Le but de cette astuce est d’utiliser les réseaux sociaux d’une entreprise pour entrer en contact avec elle. Pour booster votre visibilité, vous pouvez notamment rejoindre des groupes ou des pages spécialisés dans votre domaine de compétence. Pour ceux qui sont à l’aise avec ces plateformes, cette stratégie peut être efficace pour se faire connaître.

Avec les réseaux sociaux, vous devez publier régulièrement du contenu de qualité sur votre page personnelle ou dans les groupes. Vous devez aussi répondre aux publications et aux commentaires des leads potentiels et établir un lien. Le plus important est d’attirer les prospects en suscitant leur intérêt.

Collaborer avec d’autres freelances

Créer des partenariats avec d’autres freelances est une pratique déjà très courante dans ce milieu. Il s’agit effectivement d’un moyen de mettre en avant son expertise. De plus, si vous n’êtes pas aussi performant dans la prospection, il peut être intéressant de nouer des collaborations avec d’autres indépendants.

Il faut savoir que chaque freelance dispose d’une communauté ou d’un réseau. Ce réseau peut profiter à d’autres. L’objectif est donc de travailler en collaboration sur des projets. Vous pouvez notamment prendre contact avec un freelance qui serait complémentaire avec votre domaine de compétences. Un développeur web peut par exemple travailler avec un graphiste.

Rejoindre un réseau de freelances

Si vous souhaitez développer votre réseau professionnel et trouver des clients, vous pouvez également rejoindre un réseau de freelances. En France, il existe plusieurs associations d’entrepreneurs, que ce soit à l’échelle nationale ou à l’échelle locale. Cela permet de rencontrer des freelances et autres entrepreneurs dans divers domaines.

Avec ce genre de réseau professionnel, vous pouvez ainsi faire de nombreuses rencontres, ce qui est idéal pour votre activité. En effet, chacun des entrepreneurs avec qui vous nouez des relations peut apporter des clients potentiels.

En bref, il existe plusieurs moyens pour trouver des clients en freelance. Chaque solution présente des avantages comme des inconvénients. Le plus important est de choisir une astuce qui convient à vos besoins ainsi qu’à vos objectifs personnels.

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