Votre syndic de copropriété ne vous apporte pas totale satisfaction ? Ses honoraires ne sont pas assez transparents ? La gestion du syndic n’est pas suffisamment en lien avec le conseil syndical ? Top Sociétés vous explique comment changer de syndic au profit des services proposés par les agences Plurial Immo.
Attendre la fin du mandat
Vous ne pouvez pas mettre fin à la mission de votre syndic de copropriété à Reims ou dans une autre ville française quand bon vous semble. Même si tous les copropriétaires sont d’accord, il est obligatoire de respecter une certaine procédure.
Il faut commencer par s’armer de patience puisque le changement n’est possible qu’au terme du mandat confié au syndic de copropriété. Vous trouverez la date d’échéance sur le contrat et les copropriétaires doivent se réunir en assemblée générale pour voter le changement avant la fin du mandat. À noter qu’une faute grave du syndic peut permettre de le révoquer. Il faut par exemple prouver une faute de gestion qui vient porter atteinte aux finances de la copropriété.
Procéder à la mise en concurrence
Le conseil syndical est tenu de mettre en concurrence des projets de contrats de syndic. Il peut s’agir de toute agence immobilière habilitée à gérer les copropriétés. Il est possible de contacter un promoteur de programme immobilier neuf à Reims par exemple, dans la mesure où le syndic fait partie de ses compétences. Ces projets seront présentés aux copropriétaires. Un vote doit entériner la décision.
Afficher l’ordre du jour de l’AG
Le syndic doit faire figurer deux questions sur l’ordre du jour de l’assemblée générale. La première concerne le non-renouvellement du mandat du syndic actuel et la seconde, la nomination d’un nouveau syndic.
Voter le changement de syndic
Les deux questions doivent être votées distinctement au cours de l’assemblée générale des copropriétaires. Pour chacune des questions, la majorité absolue doit être recueillie. Dans le cas où un tiers des voix minimum accepte le nouveau projet, un second vote peut avoir lieu. Ce sera alors la majorité des voix des copropriétaires présents ou représentés qui sera nécessaire pour adopter le nouveau projet et entériner le changement de syndic.