Alyence Formation est une société spécialisée dans les formations liées à l’hygiène, à la santé et à la sécurité au travail. C’est le premier organisme de France certifié VERISELECT qui certifie la qualité des organismes de formation. Alyence Formation a été créée en 2007 et propose aujourd’hui un grand nombre de formations. Découvrez certaines d’entre elles.
La formation aux échafaudages
Alyence Formation propose deux formations distinctes pour les échafaudages. On retrouve la formation échafaudage fixe, ici, et la formation échafaudage mobile et roulant. Bien que les formats soient différents, les objectifs pédagogiques restent sensiblement les mêmes. Avec ces formations, on apprend à connaître la réglementation relative à l’utilisation et au contrôle d’un échafaudage fixe ou mobile. La formation apprend aussi à monter et démonter correctement un échafaudage, à connaître les différents points de contrôle… Et à acquérir les compétences pour assurer sa sécurité. Tout est prévu pour que vous puissiez utiliser un échafaudage en toute sécurité, que celui-ci soit mobile ou fixe.
La formation aux ponts roulants
Chaque chef d’entreprise se doit d’assurer la compétence de ses employés dans la gestion de matériel, comme un pont roulant. C’est pourquoi Alyence propose une formation pont roulant qui permet de perfectionner la maîtrise de ces engins point par point. La formation s’articule autour de trois axes principaux. Le premier concerne la manipulation d’un pont roulant dans les meilleures conditions de sécurité. Le second porte sur son utilisation rationnelle et sûre à l’aide d’une commande filaire, sans fil ou dans une cabine. Enfin, la formation apporte toutes les compétences nécessaires pour l’utiliser en toute sécurité. Cette formation peut être suivie par toute personne âgée de 18 ans minimum avec les aptitudes médicales requises.
La formation habilitation électrique
Il existe deux programmes différents pour l’habilitation électrique :
- une formation en habilitation électrique dédiée au personnel non électricien ;
- une autre pour le personnel électricien.
Les deux formations comprennent un contenu théorique adapté aux deux programmes, et un contenu pratique différencié sur les deux programmes. La théorie s’axe sur l’identification des potentiels risques sur un environnement de travail. Et sur la définition des moyens de production adaptés, ou l’application des prescriptions de sécurité adaptées aux conditions de travail. Pour suivre ces formations, l’idéal est de posséder des bases en électricité et en pratique professionnelle dans le milieu électrique.
Ces trois formations ne sont qu’une petite partie des formations proposées par Alyence. Aujourd’hui, cet organisme propose des dizaines de formations différentes qui couvrent de nombreux aspects de la vie professionnelle. À vous de trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins.