Comme dans notre précédent article, nous allons vous présenter une des sociétés du Top 10 des sociétés françaises que les jeunes diplômés apprécient le plus : Air France.
Air France : l’histoire
C’est le regroupement, effectué en 1933, de quatre compagnies (Air Union, la Société générale de transport aérien, la Compagnie internationale de navigation aérienne et Air orient), qui a donné naissance à la compagnie aérienne Air France. Nationalisée à la Libération, Air France devient une entreprise publique qui se développe sous la tutelle de l’État, assurant un débouché pour les constructeurs aéronautiques français qui lui vendent ses appareils. Durant les années 1960 et jusque dans les années 1980, la compagnie opère un partage de ses lignes commerciales avec Air Inter, celle-ci
assurant la desserte des lignes intérieures — hormis certaines lignes rentables comme Paris-Nice assurées par les deux compagnies — alors qu’Air France assure les liaisons intercontinentales et internationales.
Les atouts Air France dans un contexte de concurrence :
- le puissant hub de Paris-Charles de Gaulle,
- une flotte jeune et rationnelle,
- un réseau équilibré,
- une alliance mondiale très intégrée, SkyTeam,
- une offre de services innovants et répondant aux attentes des clients,
- un accord de JV transatlantique avec Delta
- une politique stricte de contrôle des coûts.