La politique RSE est un ensemble de mesures constituant une stratégie globale qui tourne autour de quatre enjeux principaux : sociaux, environnementaux, organisationnels et économiques. Elle désigne l’ensemble des efforts réalisés par les entreprises, de façon volontaire pour assurer l’application des principes du développement durable. Voyons en détail quels sont les 3 piliers de la RSE.
Les différents enjeux de la RSE
Si vous souhaitez savoir quels sont les trois piliers de la RSE, il s’agit entre autres de l’environnement, de la société et de l’économie.
Les enjeux sociaux de la RSE
Les enjeux sociaux de la RSE font référence aux droits de l’homme et des principes de non-discrimination. Dans ce sens, les entreprises peuvent mettre en place des efforts dans de nombreux domaines tels que :
- La santé et la sécurité au travail ;
- Le respect du droit des travailleurs ;
- La formation, le bien-être ;
- La diversité et l’égalité des chances ;
- Etc.
La responsabilité sociétale de l’entreprise doit donc se traduire par l’adoption d’une démarche de qualité de vie au travail. Comme cela passe essentiellement à travers la transmission des valeurs de la société, la RSE requiert un dialogue entre les dirigeants de l’entreprise et les différents collaborateurs.
Les enjeux environnementaux de la RSE
À cause de la situation climatique actuelle, les entreprises se doivent de mener des actions en matière environnementale. Les enjeux environnementaux n’ont jamais été aussi importants étant donné la dégradation progressive de l’écosystème et les conséquences des activités sur l’environnement.
L’environnement est le pilier le plus sensible de la RSE, sachant que les entreprises font partie des premiers acteurs économiques responsables de la production des déchets, des nuisances sonores, de la pollution de l’air, etc.
Les acteurs les plus pollueurs sont ceux qui travaillent dans le domaine du transport, de l’entreposage, de l’énergie, de l’agroalimentaire, de la construction et de la restauration. En revanche, les acteurs en faveur de l’environnement sont régis par des cadres législatifs en France, comme le cas du reporting extra-financier.
Les moyens mis en œuvre pour réduire les impacts environnementaux des activités d’entreprise peuvent varier d’une structure à une autre. Selon les études de l’INSEE, les principales mesures menées par les entreprises ont pour principal objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Cela se fait par une amélioration de l’efficacité énergétique. Certaines entreprises tendent vers l’utilisation des énergies renouvelables tout en réduisant le transport des marchandises et le déplacement du personnel.
Lire aussi : Comment recruter sur LinkedIn ?
Les enjeux économiques de la RSE
Quels sont les 3 piliers de la RSE ? En effet, l’économie est le plus important pilier de la RSE. Pour mener une action sociale et environnementale, une entreprise doit disposer de moyens financiers. Autrement dit, sans une activité économique viable, elle ne sera pas à même d’accomplir ces enjeux.
Contrairement aux idées reçues, une démarche RSE influe positivement sur la performance économique. Non seulement elle augmente la productivité des employés, mais elle contribue aussi à réduire les coûts de production. Les actions économiques principales s’inscrivent principalement dans une stratégie de commerce équitable. Ce comportement contribue à mettre en place et à maintenir une relation saine avec les partenaires et les collaborateurs de l’entreprise.
Cette stratégie se traduit par une étroite collaboration avec les fournisseurs locaux, ce qui permet de réduire la pollution engendrée par un approvisionnement à l’étranger. En outre, cet acte est un gage de soutien de l’économie locale.
La transparence de la gestion financière figure aussi parmi les enjeux économiques de la démarche RSE. Cela implique la présentation du rapport financier détaillé aux investisseurs.
L’importance des trois piliers de la RSE pour assurer une durabilité et une rentabilité
Maintenant que vous savez quels sont les 3 piliers de la RSE, il importe de savoir l’importance de la politique RSE à mettre en place pour atteindre ces enjeux. Cette politique agit donc comme le levier de croissance par la réalisation des actions éthiques, afin de garantir une durabilité et rentabilité.
Nombreux sont les avantages apportés par la RSE, à ne citer que l’impact positif sur l’environnement et la société, la hausse des performances de l’entreprise (réduction des coûts, ajustement du modèle économique actuel, valorisation du capital immatériel…), le levier de croissance (anticipation des risques, innovation…), etc.
La fidélisation fait également partie des avantages de la RSE, en raison de la politique de la transparence, de la valorisation des salariés, de la prise en compte de la qualité de vie et des conditions de travail, de la mise en avant de l’image de l’entreprise, d’une meilleure organisation, etc.
Comme la RSE permet de repérer en amont les points faibles de l’entreprise en matière d’organisation, les dirigeants auront le temps d’optimiser les méthodes de production, pour assurer le développement rapide des activités.
Pour mieux répondre aux enjeux RSE d’une entreprise, ces derniers reposent désormais sur un cadre légal. En France par exemple, la loi PACTE a été élaborée pour aider les entreprises à atteindre rapidement les enjeux RSE.
Sources :
- https://www.economie.gouv.fr/entreprises/responsabilite-societale-entreprises-rse
- https://emploi.lefigaro.fr/rh/guide-des-ressources-humaines/549-rse-piliers-buts-et-caractere-obligatoire-de-la-demarche/
- https://www.e-marketing.fr/Thematique/green-1345/rse-2329/Breves/Quels-sont-les-trois-piliers-de-la-RSE–381483.htm#:~:text=La%20RSE%20ou%20la%20responsabilit%C3%A9,l’%C3%A9conomie%20et%20la%20soci%C3%A9t%C3%A9.