LinkedIn est un réseau social dédié au monde professionnel. Généralement, les entreprises l’utilisent pour trouver des profils qui peuvent correspondre à leur besoin. Cependant, recruter sur cette plateforme n’est pas toujours évident. Pour vous aider, découvrez dans cet article comment recruter sur LinkedIn.

Créer une page entreprise

Pour savoir comment recruter sur LinkedIn, il faut d’abord commencer par créer une page entreprise. Il s’agit d’une page publique qui permet de promouvoir votre organisation. Elle permet notamment de partager des contenus, d’intégrer les employés de la société à la page ou d’envoyer des offres d’emploi.

Pour réussir la création de la page, vous devez inclure les points suivants :

  • Le logo de l’entreprise ;
  • Une photo de couverture marquante ;
  • Une description détaillée utilisant des mots-clés pertinents.

Avec cette page, vous bénéficierez ainsi de certains avantages :

  • Mettre en avant la culture de l’entreprise ;
  • Générer du trafic vers le site web de l’entreprise en relayant les articles de blog ou les offres d’emploi ;
  • Augmenter la visibilité au niveau des candidats potentiels ;
  • Partager des évènements, etc.

Le réseau social propose aussi de créer une page carrière (payante) pour accompagner la page entreprise. Cette page permet d’attirer plus facilement les candidats cibles.

Établir une stratégie de recrutement

Une des astuces pour savoir comment recruter sur LinkedIn est d’établir une bonne stratégie de recrutement. Pour cela, avant de faire des recherches, vous devez avant tout établir un profil de candidat idéal. Vous devez ainsi prendre en compte :

  • Les compétences ;
  • Le niveau d’étude ;
  • Le niveau d’expérience, etc.

Ensuite, vous allez définir une stratégie pour la diffusion de l’offre d’emploi. La plateforme LinkedIn vous donne la possibilité de partager une offre d’emploi pendant une durée de 30 jours. Des solutions payantes sont aussi possibles pour les entreprises. Elles permettent notamment d’acquérir un nombre illimité d’offres d’emploi.

Lire aussi : Comment trouver des clients en freelance ?

Bien choisir les mots-clés

Une fois que vous avez établi une stratégie, vous pouvez commencer votre recherche de candidat. Pour savoir comment recruter sur LinkedIn, vous devez choisir soigneusement vos mots-clés. Si ces derniers sont essentiels dans le référencement d’un site, ce sont aussi des critères importants dans le recrutement en ligne.

Il faut savoir qu’en utilisant un abonnement payant sur LinkedIn, vous pouvez accéder aux 500 premiers résultats. En revanche, avec un abonnement gratuit, vous ne disposerez que des 100 premiers résultats.

Avec une bonne stratégie de recrutement et des mots-clés précis qui permettent de cibler parfaitement les profils idéaux, les 100 premiers résultats suffiront amplement. La réussite du recrutement n’est donc pas seulement basée sur le fait d’avoir un compte payant ou non. Le plus important, c’est le bon choix de mots-clés lors de la recherche.

Comment recruter sur LinkedIn ?

Publier régulièrement

La difficulté pour recruter sur LinkedIn est le fait que la concurrence est importante. La plupart des entreprises utilisent la plateforme pour trouver la recrue idéale. C’est pourquoi les sociétés qui ont l’habitude de la plateforme raflent souvent les profils les plus recherchés.

Pour faire face à la concurrence, il est donc important d’être toujours bien visible. Vous devez faire attention à toujours animer votre page pour vous donner les chances de réussir votre projet de recrutement. De ce fait, vous devez publier régulièrement sur votre page. Cela peut être des actualités concernant l’organisation ou des articles de blog.

Diffuser des annonces sponsorisées

Cette option ne concerne que les comptes payants. Il s’agit d’un outil accessible sur la page d’entreprise au niveau de l’onglet « carrière ». Cet onglet permet effectivement de publier une annonce auprès des profils ciblés par le réseau. Des profils qui s’accordent à votre annonce.

Bien évidemment, qu’il s’agisse d’une annonce sponsorisée ou pas, veillez à inclure les mots-clés. Cela permet à l’annonce d’être référencée par les moteurs de recherche. Il est d’ailleurs recommandé d’y intégrer un lien redirectionnel vers le site de l’entreprise. Cela permet aux candidats d’avoir une meilleure idée de l’organisation. Vous pouvez également partager l’annonce sur les autres plateformes sociales pour booster sa visibilité et augmenter le nombre de candidatures.

Consulter des profils variés

Généralement, pour trouver le bon candidat dans un recrutement, il faut passer par plusieurs profils. C’est aussi le cas dans le cas d’un recrutement sur LinkedIn. Pour réussir à bien recruter, vous pouvez alors rechercher dans la base LinkedIn les profils qui correspondent à vos besoins. Cela peut concerner les futurs diplômés, tout comme les employés chez les concurrents.

Pour rechercher les profils sur la plateforme, vous pouvez alors utiliser la fonction « Recherche avancée » qui est gratuite. Elle permet de réaliser des requêtes sourcing et de trouver les profils qui répondent à vos besoins.

Vous pouvez également vous servir des opérateurs booléens. Il s’agit de mots ou de signes qui permettent de faire des recherches détaillées :

  • Guillemets : chercher une expression exacte ;
  • NOT : pour écarter un terme de la recherche ;
  • OR : pour élargir la recherche ;
  • AND : pour affiner la recherche en associant deux éléments.
Comment recruter sur LinkedIn ?

Diffuser des publicités

En plus de diffuser les offres d’emploi pour booster le référencement, il est aussi possible d’avoir recours aux publicités « Work With Us » de LinkedIn. Avec cette fonctionnalité, vous disposerez de publicités personnalisées.

Ces derniers seront partagés automatiquement sur les pages des employés ou autres personnes cibles, en fonction de leurs postes et de leurs compétences. Cela va alors permettre de mettre en avant les postes disponibles. Il faut savoir que ces publicités génèrent plus de taux de clics que les offres d’emploi.

Voilà en quelques lignes comment recruter sur LinkedIn. Avec la forte concurrence sur la plateforme, il est donc essentiel de trouver la ou les bonnes astuces. En les maîtrisant, le recrutement sera bien plus facile à long terme.

que-signigie-pitch-pour-entrepreneur
Article précédent Que signifie un pitch pour un entrepreneur ?
Comment recruter sur LinkedIn ?
Article suivant Quels sont les 3 piliers de la RSE ?