Fabricant de ponts élévateurs et de systèmes de levage de poids lourds depuis 1971, SEFAC est aujourd’hui l’un des principaux spécialistes de son secteur d’activité. Tour d’horizon de cette entreprise née dans les Ardennes.
SEFAC, une entreprise riche d’une longue histoire
C’est en 1884 que l’entreprise SEFAC, pour Société d’Estampage et de Forge Ardennes Champagne, voit le jour sous l’impulsion d’Émile Despas. Spécialisée dans l’industrie et les transports, la société attendra 1971 pour commencer son activité de levage, notamment avec la création de ponts élévateurs pour les véhicules de transport. Mais entre-temps, l’entreprise française marquera l’histoire de son empreinte. Parmi ses faits d’armes, on pourra citer sa participation à la construction de la tour Eiffel. Les rivets utilisés ont en effet été fabriqués par SEFAC.
Le levage, la nouvelle activité de SEFAC
Il faut donc remonter 46 ans en arrière pour constater la création d’une activité de levage au sein de SEFAC. Une première colonne mobile de levage est rapidement inventée et se démocratisera encore plus vite à travers le monde. En peu de temps, la petite entreprise tricolore grandit et se développe à l’international, notamment aux États-Unis, en Espagne, au Royaume-Uni, en Italie et au Brésil. Pour assurer sa réussite, SEFAC met au point de nouvelles technologies qu’elle brevète dans la foulée. Après l’invention d’un système de contrôle de mouvement en 1989, c’est un dispositif de rehausse parachute qui est déposé en 2007.
SEFAC, un expert des systèmes de levage
Grâce à ses différents brevets, SEFAC s’affirme aujourd’hui comme l’un des principaux experts de systèmes de levage de véhicules de transport. Avec plus de 22 000 clients à son actif répartis partout dans le monde, la société française a su devenir une référence en ce qui concerne la fabrication et la commercialisation de ponts élévateurs à colonnes mobiles. SEFAC est aussi réputé pour ses équipements de maintenance, tels que les tréteaux et chandelles.