Basée à Chaponost, dans la région lyonnaise, la PME Métaconcept est un bel exemple d’innovation permanente et de succès à l’international. Créée en 1997, la société Métaconcept est spécialisée dans les alliages non ferreux et les flux décapants associés. On entend par « métaux non ferreux » tous les métaux, sauf le fer, qui sont à l’état pur ou faiblement allié (moins de 10 %). Ce sont principalement le cuivre, l’aluminium, le zinc, le plomb, l’étain, le chrome et le nickel.
Les alliages non ferreux revêtent trois utilités :
- Les brasages tendre et fort. Le brasage est l’assemblage de deux métaux à l’aide d’un métal d’apport ayant une température de fusion inférieure à celles des métaux à assembler. On parle de brasage tendre si la température de chauffe est inférieure à 450 °C et de brasage fort quand elle est située entre 500 et 1 000 °C.. Il existe notamment des brasures à l’aluminium ou au cuivre.
- Le soudage, ce moyen d’assemblage permanent entre deux pièces qui s’effectue par chauffage.
- Toute application industrielle nécessitant des métaux sous toutes leurs formes : lingots, barres, ou autre..
Métaconcept produit également toutes sortes de consommables pour le brasage ou la soudure, comme des baguettes de soudure.
Production et recyclage de métaux non ferreux
Aujourd’hui, Métaconcept produit mais recycle également ces métaux non ferreux. Une activité complémentaire et dans l’air du temps, qui offre un nouveau levier de croissance à l’entreprise. Autre évolution et non des moindres, l’export. Aujourd’hui, Métaconcept international travaille avec une partie des pays du Maghreb, une partie de l’Asie, de l’Amérique, de l’Europe, du Pacifique, de la Russie ou encore du Moyen-Orient. L’entreprise à commencé à exporter en 2003. Elle est aujourd’hui présente dans 50 pays.
Et ce n’est pas le seul chiffre marquant. Côté chiffre d’affaires, Métaconcept affiche 18 millions d’euros.Elle compte 20 collaborateurs, 1400 références et 1200 clients.
Enregistrer